SIGN UP

Artist

ZENIT

           
 


03 Sep 2007, 9:39 pm / Other

Harmonie no. 41, France, May 2001
Zenit? C'est un peu la suite des aventures du progressif en Helvétie… Alliage hétérogène de Clepsidra et Shakary, ce nouveau "p'tit suisse" s'autorise un détour ravigotant vers un "néo-prog" teinté d'illuminations plus profondes que la moyenne.
L'ancien bassiste de Clepsydra, Andy Thommen, et le claviériste Ivo Bernasconi qui a joué sur scène en 1995 avec Clepsydra, fondent Zenit à cheval entre Suisse du Sud et Italie du Nord, vite rejoint par le batteur Gigio Pedruzzi, qui fit partie de Changes et plus récemment de Shakary, sans oublier un coup de main par le passé pour…Clepsydra! Pour compléter le groupe deux italien, le quitariste Frank Di Sessa et le chanteur Lorenzo Sonognini (suisse ndr). Cette alliance naturelle et géographique nous offre un nouvel avatar de la scène helvétique où chant en anglais et italien alternent avec bonheur pour neuf morceaux de haut standing n'ayant pas grand chose à envier à Shakary, si ce n'est la quantité et le violon! Fusionnant gentiment avec un rock plus énervé de temps à autre, Zenit brille par un progressif ancré dans son époque. Fringuant et nostalgique, survolté et soyeux, les Italo-suisse jouent avec dextérité sur toute la gamme des sentiments ressentis pour un excellent premier album qui rassure sur la qualité d'un tel assemblage.
Pas de mauvaise surprise ou de mouton noir dans un ensemble qui s'équilibre dans la plus grande élégance. De la guitare fluide et évocatrice de "Placebo" aux rythmiques scabreuses de "Pravritti", en passant par la naïveté d'une voix mi-femme, mi-enfant sur "Il Cavaliere rosso" (ndr), Zenit nous gratifie d'une épatante mixture qui n'ignore pas les confortables coussins symphoniques ici ou là et moins ancore, de précieuses enluminures claviéristiques intelligemment placées pour priviléger l'émotion.
Un album où il y a peu a dire ou beaucoup, ce qui revient au même, et qui le place d'emblée parmi les révélations de 2001, tout simplement… (Bruno Versmisse)



                           
         

© 2007-2011 COPYRIGHT 6degrees.ch. ALL RIGHTS RESERVED | IMPRESSUM | KONTAKT

6degrees.ch ist eines der grössten Online Social Networks der Schweiz für Musik, Lifestyle & Entertainment. Eigenes Profil (Website) in wenigen Minuten erstellen. Fotos, Musik & Videos einbinden. Mit 1000nden Schweizer Prominenten und Künstlern der Schweitz networken. Der Datenschutz ist stets garantiert....